DECODAGE BIOLOGIQUE : présentation générale
Le décodage biologique est une approche de la manière dont arrivent les maladies, leurs sens pour chaque personne, et le chemin pour leur guérison.
Les décodeurs biologiques issus à l’origine, du monde médical, mais aussi bien d’autres depuis, poursuivent et approfondissent cette approche à la lumière de l’expérience vécue avec leurs patients.
Le corps se révèle être celui qui manifeste, par des symptômes ou des maladies, des conflits émotionnels anciens ou récents, conscients et surtout inconscients, y compris transgénérationnels qui n’ont pas pu être résolus.
Chaque organe du corps a sa propre fonction biologique.
Selon le conflit émotionnel non résolu, il va impacter le fonctionnement biologique d’un organe, jusqu’à, si cela dure, le rendre malade.
Ainsi en partant de l’organe atteint et en cherchant à remonter au conflit émotionnel d’origine, puis le traiter, le fonctionnement biologique de l’organe redevient normal et l’organe lui-même peut guérir jusqu’au niveau cellulaire.
Cette démarche subtile suppose une fine écoute du patient et un accompagnement, par des médiations diverses, à descendre en lui, dans les zones d’ombre tapies en lui, où se sont cristallisées les émotions et leurs causes. Puis les laisser s’exprimer jusqu’à ce qu’elles soient apaisées et transmutées.
L’expérience des pères du Décodage Biologique a permis d’identifier les liens entre les organes et les conflits émotionnels, ce à partir des tissus embryologiques (mésoderme, endoderme, ectoderme) :
De nombreux ouvrages donnent ces correspondances, mais comme l’indique Eduard Van den Bogaert, auteur du Dictionnaire des codes biologiques des maladies : « C’est le dictionnaire qui devra s’adapter pour coller à la réalité biologique des patients et non les patients qui devront s’adapter pour coller à ce qui est écrit dans le dictionnaire et lu par un thérapeute ».
L’écoute et l’observation du patient reste première.