Qualifié de thérapie naturelle, le reboutement est une technique de massage, issue d’une discipline ancestrale qui s’applique à tous.
Depuis plusieurs siècles, de nombreuses personnes ont fait appel aux Rebouteux pour divers maux, tels que les sciatiques, entorses, luxations, brûlures, zona, etc.
Mais comment les rebouteux, également appelés les rebouteurs, renoueurs, rhabilleurs, ont-ils acquis leur savoir faire?
Autrefois assimilé à un guérisseur, prescrivant des remèdes (à base de plantes..), coupant le feu ou encore remettant os et articulations en place, le savoir faire ne s’est transmis, bien souvent, que de parents à enfants ou du moins, presque toujours au sein d’une même famille.
Tout cela s’explique par le manque de connaissances théoriques, notamment de l’anatomie, augmentant ainsi la difficulté à expliquer tel geste ou tel manipulation.
Le rebouteux d’aujourd’hui procède uniquement à un toucher neuro-musculaire non médical, qui s’effectue sans manipulation et donc sans brutalité. Sa technique est basée sur la connaissance empirique de l’anatomie humaine.
Certains pensent que c’est un don, mais il est important de rappeler que toutes les techniques du rebouteux moderne effectuées sur le corps humain (ou animal) font l’objet d’un acte précis et structuré. Il n’existe aucune école ni aucun centre de formation pouvant délivrer un diplôme reconnu par les organismes de santé, car ceci est du seul apanage de l’instance officielle. Tel diplôme ou tel certificat, n’a, par conséquent, pas plus de valeur l’un que l’autre sinon la réputation de celui qui le délivre.
Selon les pays, leurs traditions, et leurs législations, le reboutement est connu, voir reconnu (Angleterre, Suisse….). C’est une discipline préventive, visant à rétablir l’équilibre entre physique et mental, assurant une bonne circulation des flux énergétiques dans l’organisme.